SELF-DEFENSE - AUTO-DEFENSE

 

                   D I SM A 

 

DEfense individuelle de soi-mEme ou d'autrui

 

 

 

Charles Favre est instructeur en self-défense auprès de la ville de Lausanne pour SPORT BIEN ETRE  et  SPORT PASSION

 

La self-défense à pour but de fournir une arme efficace, un self-contrôle et une maîtrise des émotions qui décident de la réussite ou de l'échec de toutes actions entreprises.

La self-défense doit conduire à la domination de l'agresseur dans le plus grand respect de son intégrité physique, tant que faire se peut, par la suppression et le remplacement du réflexe de défense primitif et incontrôlé, par un acte de défense simple, efficace et sans risque pour l'exécutant.

Les techniques de protection personnelle utilisées sont issues de : Aikijujutsu, Aikibudo, Jujutsu et Karaté. Le programme de self-défense est établi pour permettre à chacun, selon ses possibilités, d'avoir dans le maximum des cas le meilleur réflexe de défense.

Charles Favre pratique les arts martiaux depuis 1957 et enseigne l'Aikijujutsu et l'Aikibudo depuis 1983. Son expérience d'instructeur de close combat à l'armée, l'a conduit à enseigner la self-défense de façon rationnelle et selon une conception harmonieuse et humanitaire.

L'auto-défense inclus toute une préparation psychologique. Conviction et détermination, personnalité, peur, surprise, panique... autant de barrages psychologiques. Etant donné qu'il nous est impossible d'agir par la volonté, c'est donc le subconscient que nous devons imprégner de la matière du cours pour qu'il puisse, gavé d'information de tout ordre, modifier en profondeur notre comportement psycho-réactionnel face au danger.

Pour une discipline martiale traditionnelle ( Aikibudo, Aikido, Judo, Karaté.. ) il faut plusieurs mois, voire plusieurs années avant d'acquérir une maîtrise minimale, car les règlements ont été mis au point afin de préserver la santé de ses pratiquants tout en leur permettant de continuer à progresser.

En Aikijutsu Auto-défense, on va bien évidemment observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé, mais on va essayer de faire en sorte qu'aucun mouvement, aucune attaque ne nous soit étrangère. Si on habitue l'œil à une certaine attaque ou un certain mouvement effectué par le partenaire, cette attaque nous sera familière et nos réflexes n'auront plus besoin d'analyser le mouvement. Nous serons donc plus prompts à réagir même si ces réflexes ne sont pas plus rapides que ceux d'un autre qui recevrait le coup par manque d'entraînement (  comportement psycho-réactionnel  ).

L'entraînement pour les pratiquants consiste donc au combat sous toutes ses formes : étranglement, saisie, coup et quelle que soit la situation. En Aikijutsu Auto-défense c'est le but recherché, l'esthétique n'a pas sa place, la priorité est à l'efficacité. La difficulté est justement de trouver une méthode simple et intelligente.

Il est clair qu'au-delà d'un certain niveau; les différences techniques entre sports de combat ou disciplines martiales s'effacent et ce qui reste de tout cet apprentissage, c'est le combattant avec ses qualités physiques, techniques, mentales et morales.

Celui ou celle qui a une approche sincère des arts martiaux finira bien par faire surgir en lui ce qu'il y a de meilleur et nous parlons aussi bien de sa défense face à une agression physique que face aux multitudes agressions de la vie quotidienne.

    

 HOME PAGE DISMA