Charles FAVRE est le fondateur de l' AKS,

branche Suisse de la Fédération Internationale d'Aikibudo (FIAB)

 


 

Charles FAVRE est né le 29 novembre 1948 de nationalité Franco-suisse. Il est décédé le 9 février 2012

 

 Marié, deux enfants.

 

 Brevet d'état d'éducateur sportif  2e degré. 

 Brevet de moniteur Jeunesse et Sport  J+S 3 *EFSM".

 Brevet d’instructeur de Kuatsu ASJB (Association Suisse de Judo & Budo).  

 Brevet d’instructeur militaire en close-combat.3e niveau.  

 Diplôme de moniteur Fédéral Katory Shinto Ryu 1er Degré FFKSR.     

 

 Expert National Aikidojujutsu et Aikibudo (AKS / FIAB) .                      

 Délégué Techique Fédéral Aikibudo FIAB pour la Suisse. 

 Responsable National FIAB pour la Suisse 

 Membre du Shibu de Katori Shinto Ryu Sugino Dojo Japon & France.

 Vice-Président FIAB.

Expérience Budo

Il commence la pratique des Arts Martiaux à l’âge de sept ans. Il pratique alors intensivement et passionnément différentes disciplines des budos japonais, tels que : Judo, Ju-Jutsu, Aiki-Jujutsu, Aikido, Karaté, Kobudo, Full contact. Il passe successivement les brevets de moniteur Fédéral en (Judo – Jujutsu – Autodéfense) niveaux 1, 2 et 3 de Jeunesse + Sport « J+S » de L’EFSM ‘’Ecole Fédérale des Sports de Macolin’’.

A l’âge de dix neuf ans, il passe son brevet d’état d'éducateur sportif (Jujutsu – Aikijujutsu) 1er Degré. Bien que passablement occupé par ses études d’ingénieur et de son MBA, il va sans relâche continuer de s’adonner avec passion, à la pratique du Jujutsu et de l’Aikijujutsu et ce jusqu’en 1983 où, il se consacre suite au départ de son professeur, à l’enseignement de ces deux disciplines.

Soucieux d’étendre ses connaissances à un niveau international, il fixe son choix, en 1984 avec l’approbation de ses élèves sur l’Aikibudo de Me Alain Floquet de la FIAB (Fédération Internationale d’Aikibudo ) et fonde le Tiger Ryu (l’école du Tigre) pour y développer la voie de l’Aikibudo.

En 1988, Maître Alain Floquet nomme Charles Favre, Délégué Technique Fédéral FIAB et Responsable National pour la Suisse. Le 4 avril 1990, Charles Favre fonde l’AKS ‘’Aikijitsu – Aikibudo & Kobudo Switzerland, marquant ainsi sa volonté de suivre la voie de l’aikibudo de Me Alain Floquet. En novembre 1990, Charles Favre alors 5e Dan Aikido / 4e Dan Jujutsu est promu 4e Dan Aikibudo par Me Alain Floquet.

Passionné également de sport de combat, il saisit l’opportunité à vingt ans pendant son service militaire dans une troupe d’élite (1968 – 1970) de passer son brevet d’instructeur militaire en close-combat/ self-défense 2e degré et un an plus tard celui de 3e degré.

Riche de cette expérience militaire d’enseignement du close-combat / self-défense et de ses acquis en arts martiaux, Charles Favre, synthétise en 1970, une méthode humaine originelle de self-défense, une méthode de combat humaine naturelle. Celle-ci lui vaudra la distinction militaire de "sportif d’élite". Il continuera dans le cadre de son service militaire d’enseigner celle-ci aux recrues, sous-officiers et officiers, jusqu'à la fin de son service actif, qu’il termine avec le grade de capitaine.

A partir de 1990, Charles Favre devient responsable et enseignant pour les cours d’autodéfense auprès du service des sports de la ville de Lausanne. Ceci, dans le cadre de sport passion, et depuis 2001, date de sa création, dans le cadre de sport bien être.

Après avoir subi une arthroplastie de la hanche gauche en octobre 2008, Charles Favre continue d'enseigner l’Aikibudo et le Kobudo, selon la voie martiale de Me Alain Floquet et la self-défense selon sa méthode humaine originelle crée en 1970, développée, enrichie et consolidée au fil du temps « DISMA Self-Défense ».

Charles Favre cumule 55 années de pratique d’arts martiaux, dont 25 années dans la voie de l’aikibudo, et 40 années de pratique de self-défense militaire et civile.

Il est :  6e Dan d’Aikidojujutsu Japon - 6e Dan Aikibudo - 4e Dan de Nihon Jujutsu Japon -  3e Dan de Kobudo - 2e Dan Judo - 1er Dan Karate - Enseignant Fédéral FIAB Aikibudo 2e degré - Enseignant Fédéral FFKSR Kobudo 1°         – Expert National FIAB Aikibudo.

Il s'est passionne également pour pour les sciences humaines, la médecine traditionnelle, et la médecine alternative, tel que: l’acuponcture chinoise, le Shiatsu, le Kuatsu, le Reiki, etc. Il est dans ce domaine, instructeur de Shiatsu & Kuatsu.

Charles Favre était profondément axé sur l’éthique, la vertu et la tolérance, ses maximes préférées étaient: 

- L’éthique est à la conscience ce que le cœur est au sentiment.

- Etre un expert, c’est admettre que l’on continue d’être un débutant qui débute moins qu’avant chaque jour que Dieu nous donne.

- Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit.

- Ceux qui ont un air hypocrite et débitent des paroles mielleuses ont peu de vertu.

 

            

AKS              HOME PAGE